Productrice – Auteur – Réalisatrice
Margarita Cadenas est née à Caracas, au Venezuela. Elle y commence très jeune une carrière de journaliste, après avoir obtenu une maîtrise en communication à l’Universidad Católica Andrés Bello de Caracas. Travaillant comme reporter pour la télévision, elle est appelée à présenter le journal de 20h30 de la télévision d’Etat, mais sa passion pour la fiction l’amène à partir en Grande-Bretagne afin d’entreprendre une spécialisation en production et réalisation au British Council et auprès de la BBC. Elle s’installe ensuite à Paris, où elle renoue avec le journalisme, et devient correspondante de l’agence VENPRESS et de RCTV.
De 1983 à 1986, elle est assistante de réalisation à la SFP, où elle est la collaboratrice des réalisateurs Claude de Givray, Gabriel Axel, Philippe Monnier, Michel Boisrond et Jean-Jacques Goron.
En 1986, elle participe à la création de la société de production Alta Mira et produit plusieurs courts-métrages et documentaires.
De 1989 à 1995, elle produit plus de 60 films publicitaires, tournés notamment en Afrique du Sud, en Argentine, au Venezuela, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Espagne et en France, pour de grandes agences de publicité tels que Saatchi & Saatchi, Young & Rubicam, Grey, RSCG, Léo Burnett UK, Mc Cann, en exécutif pour 50/49, Son et Lumière et Movie Box et productrice attitrée de réalisateurs tels que Peter Suschitzky, Eric de La Hosseraye, Costa Kekemenis, Christine Pascal, Jaime de la Peña et Roch Stefanik.
En 1995, elle crée la société MC² Productions. Dès 1996, TF1 diffuse « Barrage sur l’Orénoque », coproduction franco-espagnole dont elle a écrit le scénario et les dialogues avec P. Meadeb et G. Desmouceaux. Au sein de MC², elle a coproduit avec RDV Productions « Marie et Tom » (2000) de Dominique Baron pour TF1, le long métrage « Touch of Spice » de Tassos Boulmetis pour Village Roadshow, et collaboré à la production du film « El año del diluvio » de Jaime Chavarri pour Gona.
Après plusieurs expéditions en Amazonie, elle écrit l’histoire originale « Cendres Eternelles ». Elle produit également, pour Odyssée,: « Au-delà des apparences» (2006), documentaire sur l’ethnologue français Jacques Lizot et l’ethnie amazonienne Yanomami, puis pour Ushuaïa « Chuao, la vallée merveilleuse » (2006), documentaire de de H. Becerra et G. Jacquemin.
Au Venezuela, avec la Société Inversiones Talento C.A., elle produit la série de courts-métrages « Mascaras » (2009) et les documentaires « Macondo » (2009), « Corro Caracas » (2012) ainsi que son long métrage « Cenizas Eternas », tiré de l’histoire de « Cendres éternelles » (Coproduction avec MC2 Productions, 2011).